Jean-Robert Fleury
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

L’affaire opposant la juge Wendelle Coq Thélot à l’État haïtien prend une autre tournure

27 juil. 2021

Le collège de jugement à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif qui devait entendre les affaires inscrites au rôle à l’audience du lundi 26 juillet 2021, dont celle opposant Wendelle Coq Thélot, juge à la Cour de cassation, à l’État haïtien n’a pas eu lieu.

article.title

Youri Latortue et Steven Benoît auditionnés au parquet de Port-au-Prince

12 juil. 2021

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Claude Bed-Ford, a auditionné, le lundi 12 juillet 2021, les leaders politiques Youri Latortue et Steven Benoît, dans le cadre de l’enquête diligentée par le parquet de Port-au-Prince autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

article.title

Accès difficile à l’école du barreau

06 juil. 2021

Désormais, pour être admis au concours d’entrée à l’école du barreau de Port-au-Prince, la note a été relevée de 60 à 75 points sur 100.

article.title

La loi est une pour tous

15 mai 2021

« La loi reste la loi dans ses limites et ses faiblesses, les hommes restent les hommes dans leurs fonctions.

article.title

La délocalisation du palais de justice est-elle pour bientôt ?

07 mai 2021

On s’attendait qu’avec la présence du palais de justice dans la zone, la sécurité des résidents serait garantie.

article.title

Affaire Arnel Bélizaire et consorts: la détention préventive se poursuit

06 mai 2021

Le calvaire des prisonniers politiques (Arnel Bélizaire, Pierre Killick Cémélus, Paul Joanel, Jean Pierre Fleuret, Estéril Mackenton, Gary Philémond) se poursuit dans les prisons civiles de Croix-des-Bouquets et du Pénitencier national.

article.title

Dossier Petit-Bois : Djénicka Hija Philippe toujours en détention

12 avr. 2021

L’inculpée Djénicka Hija Philippe est toujours en détention à la prison civile de Cabaret.

article.title

Dossier Petit-Bois: 15 des 17 prisonniers enfin libérés

26 mars 2021
48 heures après l’arrêt-ordonnance de la cour d’appel de Port-au-Prince ordonnant la libération des personnes accusées de complot contre la sûreté intérieure de l’État, elles ont finalement été libérées, suite à une décision de cette cour rendue en leur faveur le mercredi 24 mars 2021. Cependant, deux des inculpés n'ont pas été libérés. Il s'agit de Roosevelt Cinéus et de Djenicka Hija Philippe, toujours en détention préventive prolongée. Le nom du premier n'a pas été porté sur l'acte d'appel, ce qui est de la responsabilité du cabinet d'avocats chargé de traiter le dossier. Tandis que pour l'autre, le cas est nettement différent. C'est une erreur matérielle qui s'est glissée dans l'acte d'appel. Au lieu de mentionner Djenicka Hija Philippe, on a plutôt mis Génika Philippe, selon des huissiers. Non content, le commissaire du gouvernement près ladite cour a exercé un recours en cassation contre cette décision.
article.title

Petit-Bois : le dossier devant la cour d'appel

11 mars 2021

Très tôt dans la matinée du dimanche 7 février 2021, des personnes, dont le magistrat Yvickel D.

article.title

Petit-Bois : un nom qui entre dans l'histoire

10 mars 2021

Jusqu'à présent, on n'a aucune information sur ce qui se fait pour sortir des liens de l'inculpation les personnes qui ont été arrêtées à Petit-Bois, village situé à Tabarre, le 7 février 2021, aux environs de trois heures du matin, en compagnie d'Yvickel D.